Conditions Générales de Vente
ARTICLE 1 PRESENTATION DES PARTIES
Le présent contrat de prestations de services (ci-après le « Contrat ») régit les relations contractuelles entre :
-le Client (ci-après le « Client »),
-Le Prestataire : OLLIVEAUD Tommy, exerçant en Entreprise Individuelle.
Le numéro d'immatriculation professionnelle du Prestataire (SIREN) est : 829 589 175
L'adresse du Prestataire est : 1bis allée de l'arche 16330 ST AMANT DE BOIXE.
Les parties sont dénommées individuellement une « Partie » ou collectivement les « Parties ».
ARTICLE 2 DECLARATIONS PREALABLES DES PARTIES
Le Client déclare et garantit au Prestataire :
- être âgé d’au moins 18 ans et être doté de la capacité juridique à conclure le présent Contrat, ou être accompagné par son représentant légal,
- ne pas être affecté, à sa connaissance, de maladies (congénitales ou acquises) ou, si tel est le cas, être suivi par un médecin titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu et inscrit à un tableau de l'ordre des médecins en France.
Le Client consommateur reconnaît avoir pris connaissance, avant de s’engager, du contenu du présent Contrat, lequel reprend les informations précontractuelles obligatoires prévues aux articles L111-1, L111-2 du Code de la consommation.
Le Client déclare être parfaitement informé de la nature des Prestations, objet du Contrat, et reconnait que le Prestataire a été à son entière disposition pour l’informer de tout ce qui était déterminant selon les besoins exprimés par le Client.
ARTICLE 3 NATURE DU CONTRAT ET DESCRIPTIF DES PRESTATIONS
Le présent Contrat constitue un contrat de prestations de services, relevant du Code de la consommation à l'égard des clients consommateurs.
Les activités réalisées par le Prestataire sont les suivantes :
Séances d'Ostéosynergie et séances anti-stress
Le Prestataire n’est titulaire d’aucune certification professionnelle ou diplôme d’Etat médical ou paramédical.
Les formations suivies (non reconnues officiellement) sont les suivantes :
2003 : Praticien Reiki Usui 1er degré – Marie-Jeanne THIBAUD et Marie-Hélène FIÉVÉ
2004 : Praticien Reiki Usui 2ème degré – Marie-Jeanne THIBAUD et Marie-Hélène FIÉVÉ
2005-2007 : Formation « Thérapeute en Soin Global » – Gérard MORALÈS Kinésithérapeute DE
2006 : Aromathérapie générale – Elske MILES, Michel ODOUL – Institut Français du Shiatsu
2007-2013 : Praticien en Ortho-Bionomy® – multiples enseignantes : Doatéa CORNU-BENSUSAN, Annick et Ségolène RAOULT, Dr Thérèse QUILLÉ, etc.
2014 : Méthode des 2 Points (M2P) Champ Informationnel® niveau 1 et 2 – Manuel SPERLING
2014 : Praticien de la méthode Niromathé® – Dr Raymond BRANLY, Thierry VANDORME Ostéopathe DO
2015 : Formation complète méthode TIPI® – Michel GABORIT
2016 : Praticien en Technique Neuro-Cutanée© – Olivier et Stéphane DELALANDE Ostéopathe DO/Biokinergiste
2017-2023 : Perfectionnents en Technique Neuro-Cutanée© :
– Techniques de crochetage des gaines neuro- aponévrotiques
– Techniques crâniennes
– Maîtrise du toucher projeté
– Maîtrise de l’approche micro-macro
– Énergétique niveau 1
– Énergétique niveau 3 – système hormonal
– Approche somato-émotionnelle
2020 : Hypno-Antalgie® – douleurs chroniques – David VIGNERON Infirmier DE
2021 : Praticien de l’approche Polyvagale – Eric MARLIEN Ostéopathe DO
2022 : Formation aux neurosciences de la douleur – Laurent FABRE Ostéopathe DO – CFPCO
2022 : Masterclass « Douleurs » – Dr Nadia VOLF
2023 : Auriculothérapie méthode VOLF (Diagnostic Auriculaire Causal) – Dr Nadia VOLF
Ces activités relèvent des médecines dites « non conventionnelles », pour soulager certains maux du quotidien ou pour renforcer, à titre préventif, l’hygiène de vie, la qualité de vie, la vitalité et donc le bien-être global.
Le Client est informé et accepte que les Prestations réalisées ne tendent à l’établissement d’aucun diagnostic ni traitement de maladies.
Il s’agit de pratiques complémentaires pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, pour contribuer au bien-être.
Les Prestations de services réalisées par le Prestataire ne remplacent en AUCUN CAS un diagnostic, un traitement ou un suivi médical et ne dispense aucunement de consulter un médecin, ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire.
ARTICLE 4 CONTRATS A DISTANCE OU A DOMICILE
Le présent article s’applique dans les cas où le présent Contrat est conclu, non pas directement dans les locaux du Prestataire le jour de réalisation des Prestations mais, à distance (par mail ou encore à partir du site internet du Prestataire ou par le biais d’un site de réservation en ligne) ou encore au domicile du Client au sens de l’article L. 221-1 du Code de la consommation.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance, avant de s'engager, du contenu du présent Contrat, lequel prévoit les informations précontractuelles obligatoires prévues à l’article L221-5 du Code de la consommation.
Le Prestataire fournit par ailleurs au Client, sur support durable, dans un délai raisonnable, après la conclusion du Contrat et au plus tard avant le début de l'exécution des Prestations de services, la confirmation du Contrat conclu.
Le Client accepte également de recevoir un exemplaire du présent Contrat de manière électronique.
Droit de rétractation
Le Prestataire rappelle également au Client qu’il dispose en principe, lorsque le présent Contrat est conclu à distance ou hors établissement, et sauf exception visée au 4.3, d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires, sans qu’il ait à justifier de motif, ni à payer de frais ou pénalités.
Le délai court à compter du lendemain de la signature du Contrat par le Client.
S’il souhaite se rétracter après avoir signé le présent Contrat, le Client peut utiliser le modèle de rétractation ci-dessous, mais ce modèle n’est pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le Client notifie au Prestataire son intention de se rétracter avant l’expiration du délai à l’adresse électronique de contact suivante : tommy.olliveaud@free.fr
Modèle de formulaire de rétractation
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat de prestation de service ______________ que j’ai signé le ______
Nom du Client _______________
Adresse du Client ______________
Email _________________(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
Date ________________(uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)
Signature (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) ______________
Le Prestataire accusera réception de la demande de rétractation du Client.
En cas d’exercice du droit de rétractation, le Prestataire procédera au remboursement des sommes versées, dans un délai de quatorze (14) jours calendaires suivant la notification de la demande de remboursement et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors du paiement.
Le Client qui a exercé son droit de rétractation d’un Contrat à exécution successive dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au Prestataire un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la Prestation convenu dans le Contrat.
Cas dans lesquels le droit de rétractation ne s’applique pas :
Pour les contrats conclus à distance :
Si le Client prend un rendez-vous de réalisation des Prestations à une date antérieure à l’expiration du délai de rétractation de 14 jours, et si les Prestations sont pleinement réalisées lors de ce rendez-vous, il reconnait alors renoncer expressément et automatiquement à son droit de rétractation, sans que le prestataire ne soit tenu de recueillir sa demande expresse par écrit.
Pour les Prestations réalisées au domicile du Client :
Le Client donne son accord pour l’exécution immédiate des prestations après signature du présent Contrat et donc sans application du délai de rétractation.
ARTICLE 5 CONDITIONS DE RÉALISATION DES PRESTATIONS
La ou les date(s) de réalisation des Prestations seront fixées conjointement entre le Prestataire et le Client.
Le Prestataire se réserve, par ailleurs, la possibilité de réaliser, avec l'accord du Client, toute ou partie des Prestations depuis un outil numérique dédié à la communication. Dans ce cas, le Client est informé que les Prestations réalisées ne pourront en aucun cas constituer des actes de télémédecine au sens des articles L. 6316-1 et suivants et R.6316-1 du Code de la santé publique.
Aucune donnée de santé ne sera hébergée sur l'outil.
De plus, le Prestataire veillera à ce que l'outil numérique utilisé assure la sécurité des données personnelles du Client.
Le Client s’engage à collaborer de manière active avec le Prestataire et à lui fournir les informations nécessaires à la bonne réalisation des Prestations, en particulier toute information utile sur sa situation personnelle (maladie, grossesse, fragilités particulières, handicap).
De son côté, le Prestataire s’engage à apporter toute la diligence et tout le soin nécessaires à la bonne exécution des Prestations et à tenir informé le Client des difficultés pouvant survenir lors du déroulement des Prestations. Le Prestataire est tenu à une obligation de moyen en matière de conseil et d'information.
ARTICLE 6 ANNULATION, RENDEZ-VOUS NON HONORÉ
Le client sera libre d'annuler son rendez-vous, en utilisant tous les moyens disponibles, à sa convenance : mail, appel téléphonique, SMS, option d'annulation proposée dans le mail de confirmation de rendez-vous (plateforme Calendly), formulaire de contact du site web (https://www.osteosynergie.fr/contact) sans coût supplémentaire, au minimum 48h à l'avance.
Toute annulation de rendez-vous moins de 48h à l'avance, hors cas de force majeure, fera l'objet d'une facturation du Prestataire au Client d'un montant égal au prix de la séance initialement choisie par la Client.
De même, tout rendez-vous non honoré, hors cas de force majeure, fera l'objet d'une facturation du Prestataire au Client d'un montant égal au prix de la séance initialement choisie par la Client.