top of page

Auriculothérapie

ob_e37e1e_oreille.jpg

   

L'Auriculothérapie ou thérapie par l'oreille est une technique réflexe dont l'origine remonte à plusieurs milliénaires. Du latin auricula (oreille) et du grec therapeia (soigner), cette pratique officiellement reconnue depuis 1987 par l’OMS, consiste à activer le système de régulation du corps en stimulant des points précis du pavillon de l'oreille. 

Ce pavillon est un peu comme un tableau de bord qui permet d'agir à distance sur différentes parties du corps humain. Il existe une projection de points correspondants à différentes parties du corps. Cette cartographie, aussi appelée « somatotopie auriculaire » est aujourd'hui bien connue et ressemble à un fœtus la tête en bas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l’idée de la somatotopie, la correspondance de 200 points nerveux dans l’oreille reliés à toutes les parties du corps. En effet, l’oreille, organe principal de l’audition, renferme des points nerveux au même titre que la voûte plantaire. 

L'auriculothérapie,

 

.

 

Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie NOGIER qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus.

   Fonctionnant par stimulation de points précis de l’oreille, l’auriculothérapie est souvent liée, voire confondue avec l’acupuncture. Les deux pratiques sont pourtant bien différentes. Tandis que l’acupuncture se concentre sur les méridiens, c’est à dire les voies dans lesquelles circulent le sang et l’énergie vitale, l’Auriculothérapie se base sur des schémas neurophysiologiques liés aux terminaisons nerveuses concentrées dans le pavillon de l’oreille. Le principe est donc de stimuler des points précis de l’oreille qui sont en réalité reliés à des zones bien définies du cerveau. « Le pavillon auriculaire est en quelque sorte le clavier de notre ordinateur cérébral. » résume le docteur Huguet. La « cartographie » de cette zone de l’oreille a été validée à la fin des années 1980 par le neurophysiologiste David Alimi

carte-auriculotherapie.jpg
Capture_PNG.webp

Le travail en Auriculothérapie ne se substitue en AUCUN CAS à un traitement ou suivi médical, mais le complète harmonieusement.

bottom of page